(Re-)vivre ensemble

Bienvenue sur le site web de notre campagne de collecte de dons (de 2023 à 2027) : Logements, places de travail et offres de loisirs pour les personnes avec et sans handicap au « PTA-Village » à La Neuveville

Vous cherchez le site de la Fondation, du Foyer ou de la Section Scoute malgré tout de la PTA Biel?
www.pta-biel.ch

Le projet

PTA Biel gère depuis plus de 30 ans un foyer pour personnes avec un handicap à La Neuveville qui va se transformer en un « PTA-Village » : un village inclusif, où les personnes avec et sans handicap se rencontrent, où les générations se fréquentent, où l’on travaille, où l’on vit, où l’on se côtoie et où l’on partage. Un lieu de coexistence, où nous sommes simplement des êtres humains, aussi différents et uniques que nous le sommes. 

Description du projet

Campagne de dons de 2023 à 2027

Objectif : 7 millions de francs pour la construction du « PTA-Village »
Somme récoltée jusqu’à présent
461'370 CHF
Merci de nous donner un coup de main !

Calendrier

Timeline ÉLABORATION DU CONCEPT LANCEMENT DE LA RÉCOLTE DE FONDS Vision, programme des locaux, étude de faisabilité Formation du comité de parrainage, séance d’information, impression de la brochure de récolte de dons 2022 PRÉPARATION DE LA PHASE DE CONSTRUCTION Projet de construction, demande de permis de construire, soumissions 2024–2025 EMMÉNAGEMENT 2028 Mandats d’étude, procédure de concours AVANT-PROJET 2023 DÉBUT DES TRAVAUX 2026–2027
Group 3 2022 ÉLABORATION DU CONCEPT LANCEMENT DE LA RÉCOLTE DE FONDS Vision, programme des locaux, étude de faisabilité Formation du comité de parrainage, séance d’information, impression de la brochure de récolte de dons Mandats d’étude, procédure de concours AVANT-PROJET 2023 EMMÉNAGEMENT 2028 PRÉPARATION DE LA PHASE DE CONSTRUCTION Projet de construction, demande de permis de construire, soumissions 2024– 2025 DÉBUT DES TRAVAUX 2026– 2027

Dans le canton de Berne, les personnes avec un handicap sont soutenues par un système bien équilibré. Il vise à promouvoir l’autonomie, la responsabilité personnelle et la participation à la vie sociale. Nous sommes donc tributaires d’institutions innovantes proposant des offres d’encadrement adaptées. PTA Biel est très engagé dans ce domaine depuis des années. Je me réjouis qu’avec le « PTA-Village », la Fondation s’attaque maintenant à un projet emblématique pour toute la Suisse.

Pierre Alain Schnegg

conseiller d’État et directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne.

Pour Aidan, le « PTA-Village » serait exactement ce qu’il faut

Bonjour, je m’appelle Aidan. J’ai 13 ans et suis «scout malgré tout» à Bienne. Ici, tous me connaissent sous mon totem, «Baeo».

J’aime être dehors, en pleine nature. J’espère que je pourrais encore le faire à l’âge adulte. C’est mon rêve!

Mon plus grand souhait, c’est de pouvoir vivre au sein d’un groupe, comme chez les scouts! Je me sens bien en communauté. Nous veillons les uns sur les autres.

Hans est aussi un scout, même un ancien chef-scout chez PTA. Il est connu sous le totem de «Flöige». Il m’a parlé du «PTA-Village», le foyer que PTA souhaite construire. 

Nous trouvons tous que ce serait génial de vivre un jour au «PTA-Village»! Avec un foyer pour les grillades devant la porte, des fêtes et beaucoup d’aventures dans la nature.

C’est clair qu’il y a encore beaucoup à faire avant que nous puissions emménager dans le nouveau foyer. Mais je suis sûr que nous y arriverons ensemble. Merci pour ton aide!

PTA Biel

Cap sur la joie

La PTA Biel est une organisation constituée de la Fondation, du Foyer et de la Section Scout malgré tout. Ici, vous pouvez accéder directement à ces trois structures. Bonne lecture et cap sur la joie!

www.pta-biel.ch