Financement

Coûts et financement

Le moment est propice à la réalisation du « PTA-Village ». La Fondation PTA Biel, responsable du foyer, présente une situation solide au niveau des finances et du personnel. Propriétaire du terrain de La Neuveville, elle dispose par ailleurs d’une surface suffisante pour concrétiser le projet. En outre, le nouveau système de financement des foyers d’hébergement et les forfaits d’infrastructure appliqués par le canton de Berne depuis 2024 sont pris en compte dans la planification.

La réalisation du « PTA-Village » représente un budget global de 23,7 millions de francs, y compris l’espace d’habitat financé par des tiers. Le terrain d’une valeur estimée à 4,5 millions de francs appartient déjà à la fondation. La Fondation PTA Biel cherche aussi à s’associer à des organisations tierces pour intégrer au village des logements destinés à des externes avec ou sans handicap dans l’idée de renforcer l’inclusion. Cet espace complémentaire est financé par des tiers. La construction est budgétée à 2,9 millions de francs (sans le terrain) pour une surface habitable de 500 m2 environ. Ces logements ne seront réalisés que si les contrats correspondants sont signés avant le début des travaux. Cet espace d’habitation supplémentaire est exclu du projet financé par la Fondation PTA Biel.

Le « PTA-Village » est davantage d’un foyer. Il vise à offrir à des personnes en situation de handicap un environnement de vie inspirant, un lieu qui stimule une participation inclusive à la société. La Fondation PTA Biel ne dispose toutefois pas des moyens financiers suffisants pour réaliser un tel projet. C’est pourquoi une campagne de financement est lancée, avec l’objectif de collecter des fonds à hauteur de 6,8 millions de francs destinés à des mesures de construction, à l’infrastructure et à des offres d’accompagnement qui vont au-delà des normes prescrites.

Si les donateurs et donatrices peuvent se fier à la réputation et au sérieux de l’institution, cette seule référence ne suffit pas en soi. La Fondation PTA Biel a donc engagé un processus de certification auprès de l’organisme Zewo pour obtenir le label de qualité des organisations à but non lucratif. En 2024 et 2025, la campagne de dons se concentrera sur les grands donateurs, les donateurs d’ancrage et les institutions. La collecte de fonds publique est prévue à partir de 2026. Si l’objectif de récolter 6,8 millions de francs d’ici 2027 ne devait pas être atteint, le plan de construction sera réduit en conséquence. Mais le « PTA-Village » se fera de toute façon.

C’est une offre attrayante qui doit permettre de maintenir à l’avenir le taux d’occupation déjà très élevé du Foyer PTA. Les pouvoirs publics versent sur cette base à partir de 2024 des forfaits annuels à l’infrastructure du foyer, garantissant la viabilité à long terme des investissements réalisés.

Le fait de proposer des habitations et des services à des personnes non handicapées selon le principe de l’inclusion permet de générer des revenus supplémentaires qui consolident la durabilité financière du projet.

Coûts en CHF

Domaine habitat
(8 groupes résidentiels / 4 petits appartements)
11,5 millions
Domaine activités 
(atelier, structure de jour)
6,1 millions
Exploitation et administration 1,1 million
Aménagement extérieur 2,1 millions
Espace d'habitation financé par des tiers
(sans terrain)
2,9 millions
Budget « PTA-Village »
23,7 
MILLIONS
Terrain à bâtir
(Propriété de la fondation PTA Biel) 
4,5
millions
TOTAL 28,2 MILLIONS

Financement en CHF

Terrain à bâtir
(Propriété de la fondation PTA Biel)
4,5 millions
Autres fonds propres
(p. ex. vente du Seehaus)
4 millions
Hypothèques refinancées par forfaits cantonaux pour l’infrastructure 10 millions
Espace d'habitation financé par des tiers
(sans terrain)
2,9 millions
Campagne de dons 6,8 millions
TOTAL 28,2 MILLIONS
Objectif : 6'800'000 CHF pour la construction du « PTA-Village »
Somme récoltée jusqu’à présent
1'461'370 CHF
Merci de nous donner un coup de main !

Seuls ceux qui se remettent constamment en question, qui s’adaptent et qui osent la nouveauté peuvent s’imposer durablement sur le marché. Il faut avoir des visions d’ensemble et le courage d’investir dans l’innovation. La PTA Biel en fournit un parfait exemple avec le « PTA-Village ». ­ Chapeau !

Nicola Thibaudeau

PDG de MPS Micro Precision Systems SA à Bienne