Idée

Nos projets

Après trente ans, le foyer de La Neuveville va se transformer en « PTA-Village ». Un village inclusif, où les personnes avec et sans handicap se rencontrent, où les générations se fréquentent, où l’on travaille, où l’on vit, où l’on se côtoie et où l’on partage.

Concrètement, il est prévu de créer, sur un terrain appartenant déjà à PTA Biel, huit groupes résidentiels et quatre petits appartements autonomes pour un logement encadré pouvant accueillir une cinquantaine de pensionnaires. Ces derniers seront à leur tour accompagnés par 50 personnes. Les unités résidentielles disposent chacune d’un lieu pour se retirer et d’un espace extérieur plus grand pour les activités communes des groupes résidentiels.

Une place de village avec un bistrot, une fontaine et de nombreuses possibilités de s’asseoir sert d’élément de liaison entre les différents bâtiments. On s’y croise, on s’y retrouve pour bavarder spontanément, on y observe les événements autour d’un café, on y vit et on y revit.

Une centaine de personnes (pensionnaires et personnel d’encadrement) animent le village. De plus, nous comptons entre 20 et 50 visiteurs externes par jour. Lors d’une journée normale, jusqu’à 150 personnes, avec ou sans handicap, se croisent donc. À cela s’ajoutent les événements spéciaux, lors desquels il faut s'attendre à encore plus de passage dans le village.

Des activités physiques, de loisirs, culturelles ou de formation doivent aussi être proposées directement sur place et faire du village un lieu de rencontre qui réunit les personnes avec et sans handicap.

Principaux axes du projet

Notre objectif est d’offrir aux personnes avec un handicap un cadre de vie qui peut être vécu et animé comme un beau chez-soi. Outre un environnement extérieur que les pensionnaires pourront apprécier avec tous leurs sens, cela comprend principalement des domaines de travail et d’activité qui ont un sens et qui les encouragent à participer activement à la société et à y jouer un rôle.

Des espaces de vie et d’habitat actifs

Nous voulons réaliser des espaces de vie, des lieux qui permettent et favorisent une vie active et commune pour les personnes avec handicap.

Offres pour le mouvement et le bien-être physique

Le mouvement et la sensation de son propre corps sont également importants pour les personnes avec un handicap. Les pensionnaires du « PTA-Village » doivent pouvoir s’y sentir bien. Nous prévoyons ainsi un espace thérapeutique avec des installations adaptées aux personnes en situation de handicap pour le fitness, la physiothérapie ou encore les massages. La location externe de cette infrastructure, également prévue, permettra de cofinancer son fonctionnement.

Quatre unités résidentielles pour un habitat commun et semi-autonome

Des appartements pour personnes avec un handicap seront désormais rattachés aux groupes résidentiels existants. Ces unités disposeront d’un accès privé, d’une salle de bain individuelle et d’une kitchenette. Il est prévu de construire deux appartements de 2,5 pièces pour des couples ou des mini-collocations, ainsi que deux studios (1,5 pièce) pour des personnes plus autonomes. Les habitants de ces appartements doivent pouvoir se sentir partie intégrante de la communauté tout en bénéficiant d’un espace de vie plus indépendant.

Huit groupes résidentiels avec des chambres spacieuses

Les autorités prescrivent une taille de chambre d’au moins 12 m2. Les personnes en fauteuil roulant n’ont ainsi que peu de liberté de mouvement, à côté de la place nécessaire pour un lit. Les espaces de vie du « PTA-Village » doivent offrir plus d’intimité et une qualité de vie élevée, par exemple de la place pour pratiquer des hobbies. C’est pourquoi nous prévoyons un supplément de surface de 20 % et planifions des chambres spacieuses à vivre qui, avec une taille de 19 m2, fonctionnent également comme des lieux personnels pour se retirer.

Un travail qui a du sens

Nous souhaitons aussi offrir aux pensionnaires des emplois porteurs de sens et d’identité, qui apportent une structure et un accomplissement dans le quotidien des personnes avec un handicap. Divers domaines d’activité doivent permettre une participation active au fonctionnement du « PTA-Village », en adéquation avec les possibilités individuelles. Ainsi, les pensionnaires pourront assumer des travaux et des tâches de la vie quotidienne qui ont une utilité concrète, visible et tangible. 

Atelier de travail « Cuisine de restauration avec bistrot »

Nous prévoyons une cuisine de restaurant accessible avec un bistrot attenant et un bel espace extérieur. Les personnes avec un handicap y auront la possibilité de participer à la cuisine et au service (actuellement environ 70 couverts par jour). De plus, un lieu de rencontre dynamique verra le jour, offrant un espace pour se retrouver entre amis et connaissances et permettant des rencontres spontanées.

Un parc animalier comme espace de travail adapté aux personnes avec un handicap

L’interaction avec les animaux est précieuse et importante pour les personnes avec un handicap. Le petit parc animalier du Foyer offre la possibilité de participer activement à l’entretien et aux soins des animaux : nourrir, brosser, évacuer le fumier ou balayer. Les enclos existants doivent être agrandis pour devenir un beau parc pour petits animaux, adapté aux besoins des personnes avec un handicap et invitant également les visiteurs à s’attarder.

Salle de thérapie et de retrait dans l’espace atelier

Nous voulons également offrir aux pensionnaires des possibilités de se retirer ou de faire une petite pause pendant leurs activités. Une salle de thérapie et de retrait doit donc également faire partie de l’espace atelier.

Salle polyvalente avec une infrastructure appropriée

Des fêtes colorées, des répétitions de chorale, une soirée disco ou des concerts sont autant de moments particuliers qui égayent le quotidien de nos pensionnaires. Nous voulons créer une salle polyvalente qui permettra de telles expériences et qui, grâce à une infrastructure appropriée, pourra également être utilisée pour des formations internes, par exemple. La location de la salle pour des événements externes (événements d’entreprise, réunions, ateliers) est également prévue.

Un lieu de rencontre animé

Le « PTA-Village », tel que nous l’imaginons, est un lieu très animé. On y habite, on y travaille, on y vit, on y rencontre des personnes avec et sans handicap. Nous voulons donc réaliser un espace extérieur vivant et animé. L’objectif est de créer un cadre villageois qui permette d’entrer en contact  avec son environnement et favorise les rencontres. La proximité avec la nature doit également jouer un rôle important. Des éléments tels qu’un petit ruisseau, des chemins sinueux, des arbres et des plantations ludiques créent une ambiance proche de la nature.

Aire de mouvement et de découverte

Une aire de mouvement et de découverte adaptée aux personnes avec un handicap est prévue pour les pensionnaires, avec des balançoires, un grand espace de sable et beaucoup de place pour se défouler et découvrir. Cet endroit doit également faire la joie des enfants du voisinage et devenir ainsi un lieu de rencontre animé.

Place de camp et coin feu

Il va de soi qu’un foyer lié au scoutisme ne peut pas se passer d’une petite place de camp et d’un coin feu. Des petites troupes de scouts d’autres régions doivent pouvoir planter leur tente dans le « PTA-Village », échanger avec nos pensionnaires autour d’un feu de camp, participer à des activités et ainsi gagner un aperçu de la vie quotidienne dans le foyer.

Place du village

Une place de village animée est prévue au cœur du « PTA-Village ». De nombreuses possibilités de s’asseoir, y compris un espace extérieur couvert, une fontaine et beaucoup d’endroits pour des rencontres spontanées et chaleureuses en feront un lieu pour se retrouver. Sur le plan architectural, la place du village doit être le pivot et relier les différents bâtiments du village.

Notre devise ? L’inclusion

Peu importe que nous ayons un handicap ou non, nous sommes tous différents, et c’est bien ainsi ! Dans la troupe de scouts comme au Foyer PTA, la différence est vécue consciemment. Tout le monde est le bienvenu ! Nous encourageons les personnes en situation de handicap à jouer un rôle aussi autodéterminé et égal que possible au sein de la communauté.

La diversité, c’est la normalité. Et la diversité offre la possibilité d’apprendre les uns des autres, de découvrir de nouvelles choses. Nous défendons cette approche à l’extérieur. S’il s’agit bien d’encourager les personnes en situation de handicap à faire partie de la société, nous voulons aussi inciter la société elle-même à être plus ouverte. L’échange entre personnes avec et sans handicap est donc encouragé au Foyer PTA. On aborde directement autrui en l’invitant à organiser ensemble la vie dans le foyer. Chacun selon ses possibilités et ses envies. 

Cette attitude peut être décrite par le terme d’inclusion. Cette inclusion est importante et elle est dans l’air du temps. Les personnes avec un handicap ont le droit de faire partie d’une communauté, comme l’ONU l’a confirmé dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Celle-ci, ratifiée par la Suisse en 2014, exige explicitement l’inclusion.

Objectif : 7 millions de francs pour la construction du « PTA-Village »
Somme récoltée jusqu’à présent
456'100 CHF
Merci de nous donner un coup de main !

La musique nous rassemble. Nous apprenons les uns des autres et faisons naître de nouvelles choses ensemble. Les frontières disparaissent. Des réalités comme l’origine, l’âge, le sexe ou même le handicap passent au second plan. C’est ce qui nous unit qui donne le ton. Je ressens également cet esprit dans le projet « PTA-Village ».

Caroline Alves

Musicienne biennoise et lauréate du « Swiss Music Award » dans la catégorie SRF3 Best Talent (2021).