Le « PTA-Village »

Notre projet

Après trente ans, le foyer de La Neuveville va se transformer en « PTA-Village ». Un village inclusif, où les personnes avec et sans handicap se rencontrent, où les générations se fréquentent, où l’on travaille, où l’on vit, où l’on se côtoie et où l’on partage.

Le « PTA-Village » sera construit sur le côté nord de la route principale Bienne-Neuchâtel, où se trouvent déjà la plupart des édifices de l’institution. Le bâtiment dit Seehaus situé de l’autre côté de la route en sera exclu. Le foyer constitue l’élément central du village. Il sera composé de bâtiments rénovés et de nouvelles constructions.

Le projet prévoit cinquante chambres pouvant accueillir autant de résidents, réparties en huit groupes d’habitation et quatre petits appartements autonomes pour un habitat encadré. Chaque groupe d’habitation inclut un espace extérieur pour des activités communes. Une place de village, avec un bistrot, une fontaine et des bancs, sert d’élément de liaison entre les différentes bâtisses : on s’y croise, on s’y retrouve spontanément pour bavarder, on y observe la vie en buvant un café.

Le « PTA-Village » crée un lieu de rencontre : plus d’une centaine de personnes y vivent et y travaillent et une cinquantaine de visiteurs s’y rendent chaque jour. Ainsi, lors d’une journée normale, quelque 150 personnes avec ou sans handicap se croiseront dans le village. À cela s’ajoutent des événements spéciaux susceptibles d’attirer beaucoup plus de monde.

Pour favoriser encore la mixité inclusive, il est prévu d’intégrer au village des logements complémentaires sur la base d’une collaboration avec des organisations tierces intéressées. N’étant pas partie du projet financé par la Fondation PTA Biel, cet espace d’habitation complémentaire viendra soutenir sa viabilité économique. Il ne sera réalisé que si le financement par des tiers en est assuré. 

Principaux axes du projet

Le « PTA-Village » comprend deux bâtiments existants, la maison Jura et la Villa (dans la partie avant, en direction de la rue principale), ainsi que trois nouveaux bâtiments en forme de pavillon. Pour la maison Jura, la partie historique est conservée mais la bâtisse sera flanquée d’une nouvelle annexe qui abritera la salle commune au rez-de-chaussée et des appartements à l’étage. La Villa sera complètement rénovée. Dans les nouveaux édifices seront aménagés des ateliers et des espaces communs au rez-de-chaussée et des logements dans les étages supérieurs. 

Des espaces de vie et d’habitat dynamiques

Le « PTA-Village » crée des lieux qui permettent et favorisent une vie active et commune pour des personnes avec ou sans handicap.

Offres pour le mouvement et le bien-être physique

Bouger et éprouver son propre corps est également important pour les personnes handicapées. Tous les résidents doivent pouvoir se sentir bien dans le « PTA-Village ». On y trouvera ainsi un espace thérapeutique, avec un jacuzzi et un bassin de détente, ainsi que des installations adaptées pour le fitness, la physiothérapie et les massages. La location à des externes permettra de cofinancer l’entretien et l’exploitation de cette infrastructure. 

Quatre unités résidentielles pour un habitat commun et semi-autonome

Les groupes d’habitation actuels seront complétés par des appartements pour personnes en situation de handicap disposant d’un accès privé, d’une salle de bain individuelle et d’un coin-cuisine. Il est prévu de construire deux appartements de 2,5 pièces destinés à des couples ou colocations, ainsi que deux studios (1,5 pièce) pour des personnes plus autonomes. Les locataires doivent pouvoir se sentir intégrés à la communauté tout en bénéficiant d’un espace plus privatif. 

Huit groupes résidentiels avec des chambres spacieuses

Officiellement, la surface des chambres ne peut être inférieure à 12 m2. Pour les personnes en fauteuil roulant, cette dimension ne laisse toutefois que peu de liberté de mouvement. Avec 18 m2 au minimum, les logements du « PTA-Village » offrent plus d’intimité et une meilleure qualité de vie. Ils sont clairs et rappellent, par leur conception, de petits studios assez spacieux pour y mener une vie privée. 

Un travail qui a du sens

Le « PTA-Village » prévoit des emplois porteurs de sens et d’identité, qui structurent et valorisent le quotidien des personnes en situation de handicap. Divers domaines d’activité favoriseront une participation active au fonctionnement du village, en adéquation avec les possibilités individuelles. Ainsi, les résidents pourront assumer des travaux et des tâches de la vie quotidienne qui ont une utilité concrète perceptible. 

Atelier de travail « Cuisine de restauration avec bistrot »

L’annexe de la maison Jura comprend une cuisine professionnelle librement accessible pour l’exploitation du bistrot et de l’espace extérieur. Les résidents auront ici la possibilité de s’impliquer dans la préparation des repas et le service. Le projet prévoit aussi un lieu de rencontre dynamique où l’on pourra retrouver des parents et connaissances ou rencontrer spontanément les voisins, des promeneurs ou des habitants de La Neuveville et des alentours. 

Un parc animalier comme espace de travail adapté aux personnes avec un handicap

L’interaction avec les animaux est précieuse et importante pour les personnes en situation de handicap. Le petit parc animalier du « PTA-Village » leur offre l’opportunité de prendre soin des animaux : nourrir, brosser, nettoyer les cages ou balayer. Les enclos actuels seront agrandis pour devenir un parc animalier magnifique et respectueux des besoins des animaux, autant adapté aux personnes handicapées qu’agréable aux visiteurs.

Salle de thérapie et de retrait dans l’espace atelier

Nous voulons également offrir aux pensionnaires des possibilités de se retirer ou de faire une petite pause pendant leurs activités. Une salle de thérapie et de retrait doit donc également faire partie de l’espace atelier.

Salle polyvalente équipée

Des fêtes bariolées, des répétitions de chorale, une soirée disco ou des concerts sont autant de moments particuliers qui égayent le quotidien de nos pensionnaires. Une salle polyvalente sera aménagée à cet effet dans la nouvelle annexe de la maison Jura. Dotée d’une infrastructure adaptée, elle pourra aussi accueillir des formations internes et des événements externes tels que des réunions d’entreprise, des conférences ou des ateliers. 

Un lieu de rencontre animé

Le « PTA-Village » présente toutes les caractéristiques d’un village. Les jardins parcourus de chemins largement accessibles constituent des points de contact avec les alentours. Plusieurs aménagements figurent comme des invitations à s’attarder, aussi bien pour des résidents que des externes.

Aire de mouvement et de découverte

Une aire de mouvement et de découverte adaptée aux personnes en situation de handicap est prévue pour les résidents. Balançoires, grand bac à sable et plein d’espace pour se défouler, apprendre et comprendre, telle est l’idée. Dessinée pour faire également la grande joie des enfants du voisinage, cette place de jeux sera un lieu de rencontre animé.

PLACE DE CAMPEMENT ET FOYER

Il va de soi qu’une résidence liée au scoutisme ne peut se passer d’une place de campement et d’un endroit pour faire du feu. Le « PTA-Village » doit pouvoir accueillir des groupes scouts d’autres régions et leur proposer un lieu où planter leurs tentes, échanger avec les résidents et d’autres invités et organiser des activités.

Place du village

Le cœur du « PTA-Village », c’est la place du village. Des bancs, des chaises et des tables, une scène couverte, une fontaine et beaucoup d’espace propice aux rencontres spontanées et amicales en feront un lieu incontournable de La Neuveville. Cette place du village sera comme l’épine dorsale du lieu.

Espace d'habitat financé par des tiers

En adéquation avec le principe de l’inclusion, il est prévu d’intégrer au village un espace d’habitat complémentaire afin de favoriser la réunion de personnes avec ou sans handicap. Cet espace ne sera construit que si le financement par des tiers en est assuré. 

Le concept architectural

Le « PTA-Village » est l’oeuvre du bureau Dreier Frenzel Architecture + Communication de Lausanne. Ce dernier s’est imposé dans le cadre d’un concours organisé par la Fondation PTA Biel, auquel étaient invités quatre autres bureaux d’architectes. Le projet envisagé se voulait proche de la nature et favorisant l’inclusion tout en intégrant l’histoire et le caractère du foyer. Il devait aussi ­ s’inscrire harmonieusement dans le voisinage et le site historique de La Neuveville.

L’équipe de Dreier Frenzel a élaboré un ensemble qui se distingue par sa cohérence. Les bâtiments avec les espaces intérieurs et extérieurs dessinent une unité naturelle, qui se voit mais que les résidents peuvent aussi ressentir. Le concept a convaincu le jury d’experts et le Conseil de fondation de la Fondation PTA Biel non seulement pour les aspects liés à l’habitat et au travail mais aussi pour la vision des espaces extérieurs et les techniques de construction écologiques. Dreier Frenzel développe une approche architecturale adaptée au monde d’aujourd’hui, à sa diversité, à sa multiplicité et à sa complexité. En 2023, les deux architectes Dreier et Frenzel ont publié aux éditions Trieste, sous le titre Social Loft, un ouvrage qui traite des questions de l’habitat contemporain et communautaire.

Architecture paysagère
Architecture paysagère

Le terrain du Foyer PTA faisait partie autrefois des Jardins de Vaux. Ces anciens jardins vont retrouver vie grâce au « PTA-Village », qui en fera un réseau de liaison constitué d’un ensemble de cultures utiles ou ornementales.

Flora
Flora

Les plantations se composent de variétés indigènes et résistantes au climat. Elles créent un environnement coloré et mettent en scène les saisons. Plus d’une soixantaine d’arbres, dont des arbres fruitiers, des hêtres et des bouleaux, offriront un ombrage agréable.

Fauna
Fauna

Le « PTA-Village » sera ainsi animé par une multitude d’abeilles sauvages, d’oiseaux et de lézards, qui trouveront à nidifier et à se nourrir dans le jardin potager, les plates bandes d’herbes aromatiques ou la prairie de fleurs sauvages. 

Design d'intérieur
Design d'intérieur

La disposition et la conception basse des nouvelles constructions misent sur l’architecture paysagère comme élément de perception central, que l’on se trouve à l’extérieur, dans son appartement ou sur une terrasse. La structure porteuse est faite de poutres en bois massif local. Les façades et les espaces intérieurs allient le bois et l’argile.

Inclusion
Inclusion

Le « PTA-Village » est librement accessible par tous les côtés. Un réseau plaisant de chemins donne de l’ouverture au village, favorisant les rencontres spontanées entre les résidents, les collaborateurs et le voisinage. 

Participation
Participation

Les résidents du « PTA-Village » sont immergés dans un monde qui les encourage à participer et à entreprendre des activités diverses, par exemple jardiner ou grignoter des baies. 

Durabilité
Durabilité

La construction et l’exploitation du « PTA-Village » recourent systématiquement à des solutions innovantes, durables et économiquement viables.

Gestion de l'énergie
Gestion de l'énergie

Le chauffage et l’eau chaude sont assurés par des pompes à chaleur air-eau à faible consommation d’énergie. Des appareils économes en énergie sont utilisés pour l’éclairage ainsi que pour la domotique, et des panneaux photovoltaïques sont installés sur toutes les surfaces de toit appropriées.

FLEXIBILITÉ D’UTILISATION
FLEXIBILITÉ D’UTILISATION

C’est pourquoi les unités d’habitation des nouveaux bâtiments du « PTA-Village » sont modulaires et peuvent être adaptées selon les besoins. Deux murs supplémentaires suffisent par exemple à transformer un groupe d’habitation de six personnes en un groupe d’habitation de quatre personnes et un appartement de trois pièces. 

Surélévation
Surélévation

Il est aussi toujours possible de rétablir la disposition initiale. Les nouvelles bâtisses sont en outre dimensionnées pour une surélévation ultérieure, qui s'intègre harmonieusement dans le concept architectural global.

Objectif : 6'800'000 CHF pour la construction du « PTA-Village »
Somme récoltée jusqu’à présent
1'461'370 CHF
Merci de nous donner un coup de main !

La musique nous rassemble. Nous apprenons les uns des autres et faisons naître de nouvelles choses ensemble. Les frontières disparaissent. Des réalités comme l’origine, l’âge, le sexe ou même le handicap passent au second plan. C’est ce qui nous unit qui donne le ton. Je ressens également cet esprit dans le projet « PTA-Village ».

Caroline Alves

Musicienne biennoise et lauréate du « Swiss Music Award » dans la catégorie SRF 3 Best Talent (2021)