Après trente ans, le foyer de La Neuveville va se transformer en « PTA-Village ». Un village inclusif, où les personnes avec et sans handicap se rencontrent, où les générations se fréquentent, où l’on travaille, où l’on vit, où l’on se côtoie et où l’on partage.
Le « PTA-Village » sera construit sur le côté nord de la route principale Bienne-Neuchâtel, où se trouvent déjà la plupart des édifices de l’institution. Le bâtiment dit Seehaus situé de l’autre côté de la route en sera exclu. Le foyer constitue l’élément central du village. Il sera composé de bâtiments rénovés et de nouvelles constructions.
Le projet prévoit cinquante chambres pouvant accueillir autant de résidents, réparties en huit groupes d’habitation et quatre petits appartements autonomes pour un habitat encadré. Chaque groupe d’habitation inclut un espace extérieur pour des activités communes. Une place de village, avec un bistrot, une fontaine et des bancs, sert d’élément de liaison entre les différentes bâtisses : on s’y croise, on s’y retrouve spontanément pour bavarder, on y observe la vie en buvant un café.
Le « PTA-Village » crée un lieu de rencontre : plus d’une centaine de personnes y vivent et y travaillent et une cinquantaine de visiteurs s’y rendent chaque jour. Ainsi, lors d’une journée normale, quelque 150 personnes avec ou sans handicap se croiseront dans le village. À cela s’ajoutent des événements spéciaux susceptibles d’attirer beaucoup plus de monde.
Pour favoriser encore la mixité inclusive, il est prévu d’intégrer au village des logements complémentaires sur la base d’une collaboration avec des organisations tierces intéressées. N’étant pas partie du projet financé par la Fondation PTA Biel, cet espace d’habitation complémentaire viendra soutenir sa viabilité économique. Il ne sera réalisé que si le financement par des tiers en est assuré.