Réalisation

État d’avancement du projet

La réalisation du « PTA-Village  » prendra plusieurs années. Actuellement, nous pensons pouvoir commencer la construction au plus tôt en 2026/27. Les nouveaux groupes résidentiels et appartements devraient être disponibles à partir de 2029.

Étapes du projet « PTA-Village »

Les phases de construction

La construction du « PTA-Village » sera réalisée parallèlement à l’exploitation du foyer. C’est pourquoi il est prévu d’échelonner les travaux afin de perturber le moins possible son fonctionnement. La première étape consiste à démolir les bâtiments annexes et la piscine. S’ensuivra la construction des trois nouvelles bâtisses et du zoo pour petits animaux. Au cours de la troisième étape des travaux, la Villa et la maison Jura seront rénovées et partiellement agrandies. Les résidents du Seehaus sont transférés pendant ce temps dans les nouvelles constructions, de sorte à libérer ces locaux temporairement pour l’administration et la cuisine centrale. La quatrième étape comprend le déménagement des résidents du Seehaus et la mise en exploitation du « PTA-Village ». Pour les résidents, le déroulement du chantier est mis en scène comme une histoire passionnante et créatrice d’identité.

ÉTAT

ÉTAPE 1

Démolition de la piscine et du pavillon en bois ; déplacement temporaire de l’atelier de travail. 

ÉTAPE 2

Construction des trois nouveaux bâtiments.

ÉTAPE 3

Déménagement des résidents du Seehaus dans les trois nouveaux bâtiments et utilisation temporaire des locaux libérés pour l’administration et la cuisine centrale.

ÉTAPE 4

Mise en exploitation des lieux et évacuation définitive du Seehaus. 

COMMISSION DE CONSTRUCTION PTA BIEL

Pour la planification et la réalisation du « PTA-Village », la Fondation PTA Biel institue une commission de construction composée de membres du conseil de fondation et de la direction du foyer. 

Au besoin, des experts externes seront sollicités. La commission a pour tâche de superviser les étapes des travaux de construction, de vérifier la qualité et de s’assurer, en collaboration avec la planification des coûts, que le budget est respecté. La commission de construction se tient en contact étroit avec le groupe de travail chargé de la campagne de financement, de sorte à pouvoir rapidement communiquer aux donateurs et mécènes toute modification importante qui serait apportée au projet.

Bouger et sentir son corps est important pour tous les êtres humains. Le « PTA-Village » offre à cet égard les conditions idéales pour les personnes en situation de handicap.

Amélie Klopfenstein

Skieuse de compétition, originaire de La Neuveville et membre du comité de parrainage