En tant que mère d’une fille en fauteuil roulant, il me tient à cœur d’abolir les barrières entre les personnes avec et sans handicap. Je sais par expérience qu’il faut pour cela non seulement de l’empathie et de la persévérance, mais aussi et surtout du courage pour oser la nouveauté. C’est pourquoi je soutiens ce projet, car c’est précisément de ce courage que témoigne la vision du « PTA-Village ».
Championne du monde et médaillée olympique
Bouger et sentir son corps est important pour tous les êtres humains. Le « PTA-Village » offre à cet égard les conditions idéales pour les personnes en situation de handicap.
Skieuse de compétition, originaire de La Neuveville et membre du comité de parrainage
La musique nous rassemble. Nous apprenons les uns des autres et faisons naître de nouvelles choses ensemble. Les frontières disparaissent. Des réalités comme l’origine, l’âge, le sexe ou même le handicap passent au second plan. C’est ce qui nous unit qui donne le ton. Je ressens également cet esprit dans le projet « PTA-Village ».
Musicienne biennoise et lauréate du « Swiss Music Award » dans la catégorie SRF 3 Best Talent (2021)
Dans le canton de Berne, les personnes avec un handicap sont soutenues par un système bien équilibré qui vise à promouvoir l’autonomie, la responsabilité personnelle et la participation à la vie sociale. Nous sommes donc tributaires d’institutions innovantes proposant des offres d’encadrement adaptées. La PTA Biel est très engagé dans ce domaine depuis des années. Je me réjouis qu’avec le « PTA-Village », la Fondation s’attaque maintenant à un projet emblématique pour toute la Suisse.
Conseiller d’État et directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne
Seuls ceux qui se remettent constamment en question, qui s’adaptent et qui osent la nouveauté peuvent s’imposer durablement sur le marché. Il faut avoir des visions d’ensemble et le courage d’investir dans l’innovation. La PTA Biel en fournit un parfait exemple avec le « PTA-Village ». Chapeau !
PDG de MPS Micro Precision Systems SA à Bienne
Le besoin d’échanger avec les autres est inhérent à l’être humain, social par nature. Chaque rencontre recèle le potentiel d’apprendre et d’évoluer. Plus ces interactions sont variées, plus le potentiel de développement est grand. C’est précisément là qu’intervient le précieux travail de PTA Biel.
Directeur de BFF Kompetenz Bildung Bern, principal centre de formation dans le domaine de l’encadrement dans le canton de Berne
Ce qui m’a amené dans l’espace : le courage d’oser de grandes choses, le fait de s’accrocher fermement à son objectif, le respect du défi, une dose d’humilité et un travail d’équipe parfait. Il est étonnant de voir tout ce qui est possible lorsque tout le monde tire dans la même direction et que l’on peut travailler dans un esprit de parfaite confiance. Les limites ne sont alors plus là où les autres les voient.
Astronaute, pilote, et professeur EPFL, premier Européen à avoir effectué 4 vols dans l'espace.